Jean Pruvost est Professeur émérite de lexicologie et de lexicographie de l’Université de Cergy-Pontoise (95). Il a dirigé un Master Sciences du langage ainsi que le laboratoire CNRS Lexiques Dictionnaires Informatique. Il est par ailleurs Directeur éditorial des Éditions Honoré Champion.

Il tient diverses chroniques de langue dans les médias : France Bleu ; RCF ; Lefigaro.fr ; La Croix ; Femme Actuelle Jeux…

Il organise chaque année, et depuis plus de 25 ans, La Journée des dictionnaires, événement qui s'inscrit dans le cadre de La semaine de la langue française.

En 2019, il est élu à l'Académie des sciences, des arts et des lettres d'Angers

Auteur de près de quatre cents publications, il a obtenu en 2000 le Prix international de linguistique Logos pour Dictionnaires et nouvelles technologies (PUF) et, en 2007, un Prix de l’Académie française pour Les Dictionnaires français, outils d’une langue et d’une culture (Ophrys).

Il a été directeur scientifique du Nouveau Littré et a dirigé une série de dictionnaires Bordas, en étant notamment l’auteur du Dictionnaire de citations de la langue française (2007), tout en publiant un Dictionnaire du Japon (2007) et un Dictionnaire de la Chine (2008), aux éditions des Silves.

Membre de l’Institut de langue française, du Conseil national des Universités et de divers comités de rédaction de revues internationales, il codirige depuis 1995 trois collections érudites aux éditions Honoré Champion, dont Lexica. Il a également dirigé chez Honoré Champion les collections Champion Les Dictionnaires et Champion Les Mots.

En 2009, il devient directeur de la Revue internationale des études de linguistique appliquée (Klincksieck). Président de l’Association des amis de Paul Robert depuis 2010, il est également Vice-président de l'association de Défense de la langue française présidée par Xavier Darcos, de l'Académie française.